• ?php esc_html_e( 'Linkedin', 'Divi' ); ?
  • Réhabilitation de friches ostréicoles

    Le projet de réhabilitation de friches ostréicoles répond directement aux résultats obtenus par les bacs à marée. La grande quantité de coupelles retrouvées dans les bacs semble être liée au nombre de concessions ostréicoles abandonnées dans les Pertuis Charentais. Ces coupelles dans nos bacs à marée deviennent des indicateurs de répartition.

    Mais comment diminuer ces échouages et proposer une nouvelle gestion de ces concessions abandonnées ? Ce sont les enjeux du projet que nous souhaitons mettre en œuvre.

    Une première phase de nettoyage des concessions a été mise en oeuvre en collaboration avec la filière ostréicole (cf vidéo). Il est maintenant question d’imaginer et de créer un nouvel usage de cet espace en gestion partagée avec de multiples acteurs du littoral (syndicats ostréicoles locaux, CRC, DDTM, PMN, université, associations locales, écoles…). 

    Ainsi, l’objectif est d’initier un projet à la fois scientifique, pédagogique et collaboratif tout en prenant en compte les particularités socio-économiques et écologiques de chaque territoire.

    CINQ ACTIONS PRÉVUES EN 2020 :

    2 ACTIONS EN AMONT

    AU CENTRE DE L’ACTION

    2 ACTION EN AVAL

    De l’estuaire à la source 

    Développer le réseau des bacs à marée

    Réhabilitation de friches ostréicoles

    Charte plages et berges sans plastiques

    Pêche des plastiques dans la mer des pertuis