Programme Trait Bleu

New trait bleu

 

La Société coopérative TEO pilote depuis 2011 le programme Trait Bleu ici. Il consiste à organiser  des collectages raisonnés de macro-déchets sur une partie du littoral charentais.

CHAINE HUMAINE

TÉO et les comités de pilotage trait bleu ont pour objectifs:

  1. d’effectuer un état des lieux de la qualité du littoral charentais concernant les macro-déchets et proposer des solutions opérationnelles de collectages aux collectivités. (Bénévoles et professionnels)
  2. de participer au programme de la Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM) de surveillance de l’état des eaux marines pour atteindre ou maintenir un bon état écologique des eaux marines d’ici 2020.
  3. de favoriser la création de zones de reconquête de paysage pour préserver la biodiversité .

Communes ou gestionnaires portuaires inscrits dans ce programme :

logo Logo_ville_la_rochelle  Logo_Port_Atlantique_La_Rochelle_Fr__pt_RVB   logo_port-minimes signature trait bleu

Accompagné par la Fondation LÉA NATURE notre observatoire donne les tendances de progrès  afin de  diminuer l’impact des plastiques sur notre littoral.  Nous engageons également une démarche de circuit court pour le recyclage des matières plastiques.

hUbMbq9udjj1PNgQKPoZ6zjSWqFMAdQpVEGtWFNNS0wo4CKiwqxD7zUvJQAF_datMtvUWrE=s146

Pourquoi un tel engagement ?

Aujourd’hui, nous savons qu’environ une dizaine de kg de macro-déchets plastiques s’échouent par mois sur 1 km de linéaire de côte, soit environ 120 kg par an et jusqu’à 500 kg par an dans les zones d’accumulations.

Notre expertise nous permet d’être confiant , car plus nous collectons de façon récurrente, moins nous avons de macro-déchets échoués chaque année sur une zone traitée. C’est encourageant pour les élus et les citoyens qui  s’engagent dans ce programme.

C’est une note d’espoir dans une reconquête du bon état écologique de notre environnement.

Au 31 décembre 2015, depuis le lancement du programme en 2011, nous avons collecté plus de 50 tonnes de macro-déchets.

 

 LR-graph

Projet 2016

Pôle de coordination:

L’impact de macro-déchet sur notre littoral est considérable. Face aux tempêtes de l’hiver qui amènent d’énormes quantités de déchets sur les plages, le travail s’avère parfois très décourageant et limité en temps et en équipe, d’où l’importance d’être nombreux à certains moments grâce aux actions bénévoles sous conditions que celles-ci se mutualisent et restent cohérentes avec le travail déjà réalisé.

Face à ces besoins très concrets, la mise en place d’un pôle de coordination des actions bénévoles et professionnelles, géré par la SCIC TÉO, apporte une réponse aux besoins lors de ces fortes pollutions. Cette coordination répond aux demandes des volontaires qui souhaitent préserver la nature, soulage les collectivités de l’organisation de ces rassemblements et permet également une meilleure gestion pour un coût raisonnable pour les collectivités.

 Reconquête de paysage 

Sur un territoire littoral classé « zone Natura 2000 », mettre en place à l’échelle locale une gestion concertée du site dans l’objectif d’améliorer la gouvernance environnementale pour une reconquête écologique et paysagère, sensibiliser la population à l’action.