• ?php esc_html_e( 'Linkedin', 'Divi' ); ?
  • NETTOYAGE DES CONCESSIONS OSTRÉICOLES ABANDONNÉES

    Le projet de nettoyage des concessions ostréicoles abandonnées répond directement aux résultats obtenus par les bacs à marée. La grande quantité de coupelles retrouvées dans les bacs semble être liée au nombre de concessions ostréicoles abandonnées dans les Pertuis Charentais. Ces coupelles dans nos bacs deviennent des indicateurs de répartition. 

    En effet, suite à la mortalité des huitres à la fin des années 90, l’évolution des usages ostréicoles a amené les ostréiculteurs, au fil des années à changer leurs pratiques et à s’éloigner des côtes. Des concessions ostréicoles sont donc maintenant abandonnées avec les coupelles, poches et tubes en plastique parfois toujours dans l’eau, certains depuis plus de 25 ans.

    Les coupelles au fur et à mesure des courants, du vent et des UV se dégradent en micro-plastiques pouvant se charger en polluants organiques persistants (POPs). Il est impératif d‘éliminer ces plastiques et pour cela de faire une cartographie des sites abandonnés et analyser ces plastiques potentiellement chargés en POPs qui ne peuvent être recyclés.

    CINQ ACTIONS PRÉVUES EN 2020 :

    2 ACTIONS EN AMONT

    AU CENTRE DE L’ACTION

    2 ACTION EN AVAL

    De l’estuaire à la source 

    Développer le réseau des bacs à marée

    Nettoyages des concessions ostréicoles abandonnées

    Charte plages et berges sans plastiques

    Pêche des plastiques dans la mer des pertuis