• ?php esc_html_e( 'Linkedin', 'Divi' ); ?
  • INDICATEUR DE PÊCHE DE PLASTIQUES DANS LA MER DES PERTUIS

    D’autres résultats issus du réseau des bacs à marée montrent que des macro-déchets proviennent d’horizons plus lointains.

    En effet, il arrive de retrouver dans les bacs des déchets provenant d’autres régions, voire d’autres pays. Aussi, les pécheurs actifs dans la mer des Pertuis ramènent à quai de nombreux macro-déchets (tels que des filets, du matériel ostréicole, de la ferraille et beaucoup de macro-déchets plastiques de toute sorte…) pêchés en mer.

    En collaboration avec ces professionnels, un dispositif de collecte et de tri de ces déchets péchés permettra également d’avoir une estimation plus fine de leur quantité dans la mer des Pertuis. Cela permettrait d’identifier (en plus de dépolluer la colonne d’eau, et les fonds marins) les déchets marins présents en mer, et ainsi de créer un indicateur sur la probabilité qu’un déchet se retrouve en mer.

    Une estimation, en fonction de l’effort de pêche pourra être calculé, modélisant ainsi une quantité de macro-déchets présente dans la mer des Pertuis, permettant un suivi temporel, quantitatif et qualitatif de la pollution marine dans cette zone.

    CINQ ACTIONS PRÉVUES EN 2020 :

    2 ACTIONS EN AMONT

    AU CENTRE DE L’ACTION

    2 ACTION EN AVAL

    De l’estuaire à la source 

    Développer le réseau des bacs à marée

    Nettoyages des concessions ostréicoles abandonnées

    Charte plages et berges sans plastiques

    Pêche des plastiques dans la mer des pertuis