OBSERVATOIRE DES ESTUAIRES AUX SOURCES DES DÉCHETS
Un autre résultat probant de l’analyse de ce qui est collecté sur les plages est la présence de macro-déchets provenant du continent. Une étude de faisabilité est en cours pour rechercher des points d’accumulation des macro-déchets dans les fleuves se jetant dans la mer des Pertuis.
Il va nous permettre d’établir une cartographie, d’une part, des différents points d’accumulation des macro-déchets sur les berges, et d’autre part des flux de macro-déchets et leur comportement dans les fleuves.
Le but est d’avoir un suivi temporel qualitatif et quantitatif des macro-déchets provenant des fleuves, et de mettre en lumière les différentes sources de déchets dans les fleuves étudiés et ainsi les diminuer à partir de solutions opérationnelles.
Ces dernières permettront, suivant les techniques utilisées, à chaque commune d’obtenir de la donnée concrète sur le flux amont/aval des déchets, les différents types de déchets retrouvés, la présence de dépôts sauvages ou d’anciennes décharges à proximité, et ainsi agir.

